{ClubLectureMS} Petites recettes de bonheur, Suzanne Hayes & Loretta Nyhan | Chronique N°10

Petites recettes de bonheur
pour les temps difficiles

SUZANNE HAYES & LORETTA NYHAN

États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d’un petit garçon, souffre de l’absence de son mari, parti au front, de l’autre côté de l’Atlantique. À des centaines de kilomètres d’elle, Rita, femme et mère de soldat également, n’a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l’attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine.

Avant de commencer, je voulais remercier Victoria de Mangoandsalt pour avoir lancé cette idée de club lecture, que vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux avec le #ClubLectureMS.

Ce livre faisait partie de ma PAL depuis un petit moment. J’ai vu en ce club lecture l’occasion parfaite pour le commencer et finalement pour le dévorer. Pas besoin de blablater 100 ans pour vous dire que j’ai adoré. C’est un livre épistolaire. Si j’en ai lu quelques uns, ce n’est pas un style que je connais réellement. J’ai toujours le sentiment avec ce genre de livres qu’il manque quelque chose, des détails, des choses importantes, mais je crois que c’est là, également, tout l’intérêt de l’épistolaire : son authenticité.

« L’ennuie avec les promesses, c’est qu’elles sont toujours plus faciles à faire qu’à tenir. »

Petites recettes de bonheur ça commence par une histoire d’amitié entre deux femmes qui vivent la même épreuve : leurs bien-aimés sont partis au front lors de la 2ème Guerre Mondiale. Toutes deux sont dans l’attente du retour de leurs bien-aimés. Leurs vies sont en suspens et seules les lettres échangées leur apporte un souffle nouveau. Mais c’est bien plus qu’une simple histoire d’amitié. Ca parle d’angoisses, de douleurs dont on pense ne pas se remettre puis de ces moments de bonheur qu’on aimerait partager avec tout le monde.  C’est une histoire de la vie, en somme.

« Ce sont les esprits obtus qui causeront la ruine de la liberté. »

J’ai commencé ce livre et j’ai eu du mal à le poser, comme si les lettres m’étaient directement adressés. J’ai ris avec ces deux femmes fortes et courageuses. J’ai eu mal au cœur quand la vie leur devenait trop dur. J’en ai voulu à l’une d’elle pour un de ces actes comme si ça avait été une vieille copine que j’aurais eu envie de secouer. Mais au fond, c’est ce qu’elles sont devenues, Glory et Rita, mes vieilles copines que j’aurais aimé protégé de la vie ou secouer quand elles se laissaient aller.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la force de ces femmes dans une guerre, qui leur a pris beaucoup. Elles ont su rester digne, bien qu’éprouvée. Elles ne sont pas des Saintes pour autant. Leur authenticité m’a touché. Glory et Rita, ça pourrait être nous ou quelqu’un de proche. Je lisais les lettres de Rita et je m’imaginais ma grand-mère assise à sa table de la cuisine à penser à mon grand-père, partie pour la Guerre. (alors que dans les faits, elle avait plus l’âge de Glory, mais soit.)

EXTRAIT :

« Nul n’a besoin de connaître toutes les réponses. Aucun d’entre nous ne les aura jamais. Elles nous échapperont toujours. Tâchons simplement de faire de notre mieux quand la vie décide de jouer un mauvais tour. Même si la société nous fait les gros yeux. Le bien, le mal… tout cela est subjectif, après tout.»
MA NOTE :

Coup de coeur.

★★★★★

❧ A SAVOIR :
 ◦ Ce livre a été écrit à deux mains par deux femmes,
   qui ont fait le pari fou d'écrire cette œuvre
 sans jamais se rencontrer – jusqu'à la publication –, 
à la manière de leurs personnages.

Ca vous donne envie de le lire ?

Douce journée,

Amélia.

3 réflexions sur “{ClubLectureMS} Petites recettes de bonheur, Suzanne Hayes & Loretta Nyhan | Chronique N°10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s